Recrutement du chef d'orchestre

L’Orchestre Symphonique INSA-Universités (OSIU) recrute son.sa chef.fe d’orchestre à compter de janvier 2020

Présentation de l’orchestre

L’OSIU est un orchestre symphonique créé en 1985 et composé d’environ 75 musiciens étudiants et actifs. Il est soutenu par la section Musique-Etudes de l’INSA de Lyon. Une de ses volontés est de partager la musique entre toutes les générations. Il propose chaque année 2 à 3 programmes ainsi que 5 à 10 concerts à Lyon et dans sa région. L’orchestre monte aussi régulièrement un concert dans une autre ville avec éventuellement un échange : concert à Beaucaire en juin 2019 ou à Bergame en Italie en mai 2018.

Pour voir toute l’histoire de l’orchestre, consulter ce lien.

Mission

Les répétitions de l’orchestre ont lieu tous les mercredis (hors vacances) de 20h à 22h30 sur le campus de la Doua. Chaque semestre, un samedi de répétition est organisé afin d’approfondir notre travail. Au premier semestre se déroule aussi un weekend de répétition à l’extérieur de Lyon afin de souder l’orchestre et de progresser dans le travail. Certains concerts se déroulent aussi pendant le weekend. Le chef d’orchestre doit donc être disponible quelques week-ends en plus des répétitions hebdomadaires du mercredi.

Le chef d’orchestre participe aussi à l’élaboration du programme musical en accord avec les envies de l’orchestre ainsi qu’au jury de recrutement des nouveaux instrumentistes. Enfin, le chef contribue bien évidemment à l’épanouissement de l’orchestre par la diversification des projets.

Profil souhaité

L’OSIU recherche un musicien motivé et qualifié, qui saura garder la dynamique de l’orchestre. Le candidat doit être diplômé ou en fin de cursus de direction d’orchestre en conservatoire. Nous sommes ouverts à toute candidature et espérons que le nouveau chef d’orchestre apportera de nouveaux projets.

Conditions de rémunération : aux 70 heures annuelles de vacations d'enseignements, correspondant aux répétitions de semaines, s'ajoutent une rémunération des week-ends et concerts.

Procédure de recrutement

Le recrutement se fera d’abord par CV et lettre de motivation jusqu’en novembre 2019, puis les profils sélectionnés seront auditionnés par l’orchestre courant janvier sur un répertoire connu par l’orchestre et une pièce de lecture du répertoire. Ces candidats auront également un entretien avec le jury, composé de membres de l’orchestre, du chef actuel et du directeur de la section musique-Etudes de l’INSA.

La prise de poste se fera au 1er février 2020. Lors des auditions, aucun défraiement ne sera pris en charge.

 

Pour toute question ou candidature, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :
osiu.lyon@gmail.com